Qu'est-ce que Wheelchairity ?

Ce samedi 01 juin, nous organisons la huitième édition du festival Wheelchairity à Jette (domaine Poelbos). Ceux qui ne nous connaissent pas, ne savent pas que cet évènement fantastique (avouons-le!) a été créé suite à un épisode un peu moins fantastique... En effet, en 2012, la première édition de Wheelchairity eut lieu. L’idée initiale était d’organiser une édition unique, afin de pouvoir d’une part digérer l’aspect tragique d’un accident de voiture qui nous a touché de plein fouet et d’autre part, pour soutenir notre ami Xander, qui depuis lors est en chaise roulante. Entre-temps, nous en sommes à la huitième édition d’un festival qui est en constante évolution. Curieux de savoir comment tout a commencé? Et de découvrir les idées qui se cachent derrière Wheelchairity?

Nouvel An 2010

Pour ce faire, nous devons retourner au réveillon de 2009. Nous étions en route pour une soirée de Nouvel An à cinq, quand un accident eut lieu avec un 4x4. Xander se trouvait à l’arrière et se cassa le cou. Depuis lors, il est paralysé à partir de la poitrine et se déplace en chaise électrique. “Bonne année” dira-t-on.

En 2012, l’idée émergea de créer un évènement afin de pouvoir laisser ce malheureux incident derrière nous une fois pour toutes. Nous voulions soutenir Xander, qui à partir de ce moment était cloué à une chaise. Nous voulions également récolter des fonds afin de pouvoir l’aider financièrement (car la vie avec un handicap est chère. Du moins, c’est ce qu’il veut nous faire croire).

Wheelchairity 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8

Malgré l’appellation “minifestival” de l’époque, la première édition fut un immense succès. Nous avons fait la fête ensemble, nous avons profité des concerts, de l’animation, de la nourriture et des boissons. C’était bien plus gai que de parler tristement du tragique accident. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on s’est dit qu’on ne pouvait pas s’arrêter là. Non seulement car le festival est très agréable et convivial, mais aussi car l’on se rendait compte que Wheelchairity pouvait devenir quelque chose de bien plus grand.

Durant la première édition, de l’argent fut récolté pour Xander. Cependant, on s’est très vite rendu compte qu’il existe plusieurs autres initiatives incroyables qui se mobilisent tous les jours pour les personnes ayant un handicap et que l’on doit les soutenir. C’est pour cette raison qu’à partir de ce moment-là, des fonds ont été récoltés et donnés à diverses initiatives durant chaque édition (U/ Turn, Hachiko, Onafhankelijk Leven vzw, ADO Icarus, les fauteuils volants,..).

Par ailleurs, nous avons constaté que la vie avec un handicap implique plusieurs (autres) obstacles. Non seulement le fait que beaucoup de cafés et endroits publics ne sont pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi à cause du fait que beaucoup de personnes valides n’entrent pas en contact avec des personnes ayant un handicap.

L’idée de Wheelchairity est justement de combattre cela et de rassembler les gens autour d’un festival ouvert, accessible et agréable. Handicap ou non, à Wheelchairity on danse, on fait la fête, on profite tous ensemble. Les connaisseurs savent!

Alors, ce 1 juin, nous en sommes à notre huitième édition. Et nous sommes d’ores et déjà convaincus du succès de l’édition Wheelchairity 2019. Vous aussi?!